***INFORMATIONS IMPORTANTES EN LIEN AVEC LA COVID-19***

Accès au centre administratif

Nous demandons à toute personne désirant se rendre au centre administratif du Centre de services scolaire de communiquer d’abord par téléphone avec le membre du personnel ou le service visé en téléphonant au 418 669-6000, poste 5300. Nous verrons à répondre au besoin en évitant les contacts entre les personnes, conformément aux consignes données par le gouvernement.

Nous vous remercions de votre collaboration.

Transport scolaire

Services offerts

Transport du matin et de fin de journée

Le Centre de services scolaire organise le transport scolaire de ses élèves pour l'entrée et la sortie quotidienne des classes.

Ce service est offert gratuitement aux élèves du Centre de services scolaire selon les critères suivants :

Ordre d'enseignement Distance de marche entre la résidence et l’école pour avoir droit au transport
Préscolaire Plus de 0,8 km
Primaire Plus de 1,6 km
Secondaire Plus de 1,6 km
Formation générale des adultes et formation professionnelle (moins de 18 ans) Plus de 1,6 km
Formation générale des adultes et formation professionnelle (plus de 18 ans) Service non offert *

* Le service peut être offert aux élèves résidant en périphérie d'Alma selon les places restantes.

Une application en ligne permet également de vérifier l'admissibilité au transport scolaire à partir de l'adresse résidentielle d'un élève.

Le Centre de services scolaire organise aussi des services de transport pour les élèves du Collège d’Alma résidant en périphérie d’Alma, selon les places disponibles dans les véhicules scolaires.

 

Transport du midi

Le Centre de services scolaire offre à sa clientèle un service de transport du midi. Contrairement au transport du matin et de la fin de la journée, ce service n’est pas gratuit.

Les élèves peuvent en bénéficier dès le début de l’année scolaire. Les modalités de paiement sont communiquées aux parents par l’école.

Tarification

Le Centre de services scolaire offre une tarification familiale avantageuse pour le service du transport du midi. En plus du tarif individuel, les parents peuvent bénéficier d’un tarif familial pour les enfants d’une même famille fréquentant des écoles primaires et secondaires du Centre de services scolaire. 

Tarification 2021-2022
Préscolaire, primaire et secondaire
Tarification individuelle 290$
Tarification familiale 440$

 

Transport de 18h

Le Centre de services scolaire offre un service de transport de 18 heures aux élèves du secondaire, les lundis et mercredis, pour leur permettre de participer aux activités parascolaires organisées par les écoles. Ce service est gratuit.

Calendrier

Calendrier transport 18 h

Parcours

Parcours Jean-Gauthier Parcours Camille-Lavoie et Pavillon Wilbrod-Dufour Parcours Curé-Hébert

Achat de place disponible

Ce service s’adresse aux élèves des niveaux préscolaire et primaire pour lesquels la distance de marche entre l’école et la résidence est de moins de 0,8 km pour le préscolaire et de moins de 1,6 km pour le primaire et qui ne sont donc pas admissibles au transport gratuit du matin et de la fin de journée.

Le coût d’achat d'une place disponible matin et soir est de 290 $ (tarification individuelle) et de 440 $ (tarification familiale). De plus, si le parent désire utiliser le transport du midi, il devra inscrire son enfant à ce service. Le tarif exigé est de 290 $ (tarif individuel) et de 440 $ (tarif familial). Il en coûtera donc 580 $ (tarif individuel) pour le transport du matin, midi et soir pour un enfant et 880 $ pour une famille.

Documents d'information :

Règlements à l’intention des usagers

Transport en garde partagée

Nouvelle demande :

Ce service permet à l’élève d’être transporté à partir de deux adresses différentes, soit les adresses de ses parents ou de ses répondants. Pour connaitre les conditions d’admissibilité, veuillez consulter la politique en transport scolaire (article 15) en cliquant ici. Les parents doivent en faire la demande à la direction de l’école, en fournissant les documents requis lors de l’inscription annuelle. 

Renouvellement :

Si vous avez déjà bénéficié au cours des dernières années d’un transport à une deuxième adresse et que vos coordonnées n’ont pas changées, vous devez compléter obligatoirement une demande de renouvellement, chaque année. Un seul des deux répondants peut effectuer celle-ci. Sans demande de renouvellement, aucun transport ne sera autorisé. Le formulaire doit être envoyé au service du transport scolaire : transport@cslsj.qc.ca  

FORMULAIRE