***INFORMATIONS IMPORTANTES EN LIEN AVEC LA COVID-19***

Accès au centre administratif et aux Services aux entreprises Forgescom

Nous demandons à toute personne désirant se rendre au centre administratif de la Commission scolaire ou aux Services aux entreprises Forgescom, de communiquer d’abord par téléphone avec le membre du personnel ou le service visé en téléphonant au 418 669-6000, poste 5300 ou au poste 4000 pour Forgescom. Nous verrons à répondre au besoin en évitant les contacts entre les personnes, conformément aux consignes données par le gouvernement. Aussi, toujours dans le but de limiter les contacts entre les individus, plusieurs membres du personnel du centre administratif et de Forgescom font du télétravail et ne se trouvent donc pas sur les lieux habituels de travail.

Nous vous remercions de votre collaboration.

Transport scolaire

Sécurité du transport scolaire

La commission scolaire accorde une place importante à la sécurité dans le transport. Pour cette raison, elle a mis en place un comité local de sécurité en transport scolaire formé de douze intervenants du milieu, incluant des directions d’école, des représentants du conseil des commissaires et du comité de parents, des transporteurs scolaires, des conducteurs et un représentant de la Sûreté du Québec. Ce comité vise à mettre en place des mesures préventives et correctives en matière de sécurité dans le transport scolaire, tout en y rattachant des activités d’information et de sensibilisation répondant aux besoins et préoccupations de tous les intervenants du milieu.

Cette année, deux agents en prévention sillonnent le territoire pour promouvoir la sécurité dans le transport scolaire et sensibilisent les élèves, leurs parents et les usagers du réseau routier à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires. Ils rencontrent ainsi tous les élèves de niveau préscolaire pour les initier aux différentes règles de sécurité et les élèves du primaire et du secondaire pour travailler à la prévention.

Sécurité aux abords des écoles

La commission scolaire demande à tous les parents qui viennent reconduire ou chercher leurs enfants à l'école d'être très vigilants et de respecter les zones réservées aux autobus scolaires aux abords des écoles afin d’assurer la sécurité des élèves.

Le présignalement, une mesure de sécurité

Les conducteurs d'autobus scolaires doivent signaler à l'avance leur intention de s'immobiliser. Cette mesure a pour but de ralentir la circulation devant et derrière les autobus scolaires afin d'éviter les manœuvres brusques de freinage ou d'accélération.

Sécurité

Saviez-vous que?

Doubler un autobus scolaire dont les feux clignotent peut faire perdre neuf points d'inaptitude et entraîner une amende allant jusqu'à 300 $.

Des vidéos d'information

La Fédération des transporteurs par autobus a développé plusieurs outils de communication. Il est notamment possible de visionner gratuitement de courtes vidéos d’information en ligne.

SITE DE LA FÉDÉRATION DES TRANSPORTEURS PAR AUTOBUS

CAMPAGNE M'AS-TU VU?

Documents d'information :

Programmation annuelle