Parents et élèves

Service aux élèves avec des besoins particuliers

La Commission scolaire du Lac-Saint- Jean, par sa Politique relative à l’organisation des Services éducatifs, offre des services éducatifs de qualité qui sont appropriés aux capacités et aux besoins de tous les élèves. L’organisation est déterminée à leur offrir les meilleures chances de réussite sur le plan de l’instruction, de la socialisation et de la qualification. Pour ce faire, nous n’hésitons pas à mettre en place des moyens différenciés et adaptés aux besoins des élèves. Tout le personnel de la Commission scolaire du Lac-Saint- Jean convient que la réussite éducative puisse se traduire différemment d’un élève à l’autre. C’est par la nature de ces actions qu’ensemble nous favorisons l’ouverture à la différence.

C’est à la suite d’une analyse approfondie des capacités et besoins de chaque élève que nous mettons en place les services appropriés à la situation de chacun. Cette démarche se fait en collaboration avec le jeune et ses parents. Au primaire comme au secondaire, l’intégration des élèves en classe ordinaire est favorisée grâce au soutien d’un personnel compétent et engagé. Dans ce contexte, le plan d’intervention viendra préciser, pour chaque élève, les moyens à mettre en place pour répondre à ses besoins particuliers. Toutefois, pour certains élèves qui ont des besoins plus spécifiques et plus complexes, la classe ordinaire ne leur permet pas de se développer, de s’épanouir et de progresser à la hauteur de leur potentiel. Dans ce contexte et dans le meilleur intérêt du jeune, la classe spécialisée est privilégiée. Les élèves des classes spécialisées du primaire fréquentent l'école Saint-Sacrement et ceux du secondaire fréquentent l’École secondaire Camille-Lavoie. Les écoles accueillent respectivement des élèves âgés de 5 à 12 ans et de 12 à 21 ans, qui présentent des vulnérabilités et des limitations importantes associées à un handicap. C’est dans un milieu adapté aux besoins des jeunes que tous les intervenants travaillent à développer l’autonomie et l’autodétermination de chacun. C’est à travers le développement des compétences scolaires, personnelles et sociales que la transition vers la vie adulte se prépare. L’objectif est de former un citoyen actif socialement, à la hauteur de son potentiel.

Pour ce faire, les élèves sont regroupés en fonction de leurs capacités, de leurs besoins et de leurs caractéristiques. De plus, pour assurer un suivi et un encadrement spécialisé, ils sont accompagnés par un enseignant en adaptation scolaire et un technicien en éducation spécialisée. Les groupes d’élèves comptent en général de 10 à 12 élèves. Comme l’offre de service est tributaire des besoins des jeunes, l’organisation des groupes est revue chaque année. Cette façon de faire assure aux élèves la mise en place de services adaptés à leurs besoins. De plus, les jeunes peuvent compter sur les bons soins de plusieurs préposés, qui sont disponibles en tout temps, pour répondre avec respect et bienveillance à leurs besoins personnels en milieu scolaire. Notre organisation valorise l’inclusion de tous les élèves dans la communauté éducative. Pour en témoigner, tous les élèves qui bénéficient des services offerts en classes spécialisées participent aux activités de l’école, selon leurs capacités et leurs intérêts. De plus, ils contribuent au rayonnement de leur école par la création de différents projets. Aussi, il convient de mentionner que le Comité consultatif relatif à l’organisation des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage partage son avis à la Commission scolaire dans le but d’améliorer les services offerts aux élèves. À cet effet, les services sont révisés annuellement afin de s’assurer qu’ils répondent adéquatement aux besoins des élèves.