Parents et élèves

Inscription au préscolaire, primaire et secondaire

Inscription au préscolaire

La période d’admission à la maternelle se déroule, à chaque année, vers la fin du mois de janvier. Des avis sont publiés dans le journal Le Lac-St-Jean à partir du début du mois de décembre afin de fournir aux parents toute l’information nécessaire.

Au moment de l’inscription, les parents doivent fournir le certificat de naissance, grand format, de leur enfant. Ce certificat est émis par la Direction de l’état civil.

Pour être inscrit à la maternelle, l’enfant doit avoir cinq ans avant le 1er octobre de l’année scolaire visée. Il est possible d’obtenir une dérogation concernant l’âge d’entrée à la maternelle pour un enfant qui aura cinq ans entre le 1er octobre et le 31 décembre. Contactez la direction de l’école de votre quartier pour obtenir de plus amples renseignements.

Inscription au primaire et secondaire

L’inscription annuelle pour les niveaux primaire et secondaire a lieu en mars. Elle se fait par le biais de l’école fréquentée par l’élève. L’école transmet l’information pertinente aux parents en temps opportun.

Pour une première inscription dans une école de la commission scolaire au cours des parcours primaire (1re à la 6e année) ou secondaire, le parent doit s’adresser à la direction de l’école du secteur de résidence de l’élève.

Choix de l'école

 

Une application en ligne est disponible pour aider le parent à identifier l'école de son secteur à partir de son adresse résidentielle.

Choix d'une autre école

Les parents d’un élève peuvent choisir une autre école de la commission scolaire que celle de leur quartier de résidence, sous réserve de la disponibilité des places dans l’école choisie. La priorité de fréquentation pour une école est en effet accordée aux élèves résidant dans son secteur. Les parents qui désirent faire un tel choix doivent en faire la demande auprès de leur école de secteur lors de la période d’inscription officielle ou au plus tard le 17 août. L’école de secteur transmettra la demande à l’école visée par le choix.

Ce choix s’exerce à chaque année.

Le choix d’une autre école dépend de la capacité de la commission scolaire d’organiser et de financer les services offerts aux élèves. Il est à noter qu’après la période d’inscription officielle, les dates de réception des demandes sont prises en considération pour l’octroi des places disponibles.