Nouvelle offre d'emploi à consulter
Parents et élèves

Inscription à la formation générale des adultes

La formation générale des adultes s’adresse, en règle générale, aux personnes qui ont eu 16 ans avant le 1er juillet de l’année scolaire visée. L’entrée des élèves au Centre de formation générale des adultes se fait de façon continue. Un élève peut donc s’inscrire en tout temps en se présentant à l’endroit suivant :

Centre de formation générale des adultes

Pavillon Damase-Boulanger
740, rue Bergeron Ouest, Alma

Élèves du secondaire

Si un élève, qui fréquente une école secondaire et qui aura 16 ans avant le 1er juillet suivant, souhaite poursuivre sa formation au Centre de formation générale des adultes l’année suivante, il doit faire connaître cette intention lors de la période d’inscription pour l’année suivante qui se déroule dans son école secondaire. Il devra faire connaître son choix définitif avant le 18 août précédant le début de l’année scolaire.

Autres situations

  • Exceptionnellement, un élève qui fréquente toujours le secteur des jeunes peut s’inscrire à un cours à temps partiel à la formation générale des adultes, aux conditions suivantes :
    • l’élève est âgé de 16 ans et plus avant le 1er juillet de l’année scolaire visée;
    • l’élève a besoin de préalables pour être accepté au CEGEP ou à la formation
      professionnelle et il ne peut suivre le cours au secteur des jeunes pour des raisons
      organisationnelles;
    • l’élève doit avoir l’autorisation écrite de sa direction d’école;
    • l’élève doit assumer les frais inhérents à cette formation.
  • Un élève inscrit à une formation professionnelle qui désire obtenir son diplôme d’études secondaires ou encore obtenir un préalable à sa formation professionnelle peut être accepté en formation générale des adultes.
  • Exceptionnellement, un élève ayant moins de 16 ans au 1er juillet peut être admis à la formation générale des adultes s’il s’agit du meilleur choix permettant la fréquentation scolaire de l’élève.