***INFORMATIONS IMPORTANTES EN LIEN AVEC LA COVID-19***

Accès au centre administratif

Nous demandons à toute personne désirant se rendre au centre administratif du Centre de services scolaire de communiquer d’abord par téléphone avec le membre du personnel ou le service visé en téléphonant au 418 669-6000, poste 5300. Nous verrons à répondre au besoin en évitant le plus possible les contacts entre les personnes, conformément aux consignes données par le gouvernement.

Nous vous remercions de votre collaboration.

Nouvelles

Nouvelles

  1. Pour la onzième édition, du 26 au 28 avril 2019, l’École secondaire Camille-Lavoie (ESCL) tiendra son tournoi d’improvisation annuel. Le CAMPING LAVOIE implique les élèves, le personnel, les parents et les amis.

  2. Du 6 au 10 mai 2019 aura lieu la Semaine des élèves handicapés et en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA).

  3. La Commission scolaire du Lac-Saint-Jean félicite madame Jacinthe Girard, directrice retraitée du service des ressources humaines, qui s’est vue décerner la médaille de l’Ordre du mérite de la Fédération des commissions scolaires du Québec.

  4. Plusieurs écoles de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean étaient bien représentées lors de la finale régionale de l’Expo-sciences Hydro-Québec qui a eu lieu les 28 et 29 mars 2019 à l’école secondaire L’Odyssée/Lafontaine de Chicoutimi.

  5. Depuis le début de l’année scolaire 2018-2019, l’école secondaire Curé-Hébert offre le nouveau projet IMPACTS sur ta réussite. Les détails du projet ont été présentés lors d’une cérémonie en présence des différents partenaires.

  6. Le concours régional de mathématiques 2019, qui a eu lieu le 21 mars dernier à l’École Secondaire des Grandes Marées de La Baie, a accueilli plus de 330 participants de la région.

  7. Le Centre de formation professionnelle (CFP) Alma dévoile sa nouvelle approche concernant son programme en « Soudage-montage » qui sera dorénavant offert sous la formule alternance travail-études (ATE) avec apprentissages accrus en milieu de travail. La nouvelle cohorte amorcera sa formation en avril prochain. Le principal avantage demeure la possibilité pour l’étudiant d’être payé pendant sa formation.

  8. L’école secondaire Camille-Lavoie souhaite procéder à l’acquisition d’un projecteur LÜ au cours des prochains mois, une technologie novatrice qui permet aux élèves de bouger tout en apprenant.

  9. La Commission scolaire du Lac-Saint-Jean tient à féliciter quatre de ses employés qui ont été sélectionnés au sein de la banque de relève pour des postes de directions d'établissement au sein de son organisation.

  10. Le Pavillon Wilbrod-Dufour d’Alma organise une nouvelle activité pour financer l’option Plein air : un circuit à obstacles intérieur de 2,5 km avec 25 obstacles à traverser. Le tout est organisé dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie.

  11. La Commission scolaire du Lac-Saint-Jean a souligné l’obtention du statut de permanence de 44 employés lors d’une soirée spéciale qui s’est tenue le 6 février dernier.

  12. Du 11 au 15 février se déroulera, partout au Québec, la 14e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS). Ce grand mouvement national d’encouragement des jeunes, sous le thème Nos gestes, un + pour leur réussite, est porté par le Réseau des instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative, dont le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) est partie prenante avec seize autres regroupements similaires au Québec.