Nouvelle offre d'emploi à consulter
***INFORMATIONS IMPORTANTES EN LIEN AVEC LA COVID-19***

Accès au centre administratif

Nous demandons à toute personne désirant se rendre au centre administratif du Centre de services scolaire de communiquer d’abord par téléphone avec le membre du personnel ou le service visé en téléphonant au 418 669-6000, poste 5300. Nous verrons à répondre au besoin en évitant les contacts entre les personnes, conformément aux consignes données par le gouvernement.

Nous vous remercions de votre collaboration.

12 Mars 2020

COVID-19-Informations importantes

MESSAGE EN LIEN AVEC LA COVID-19 À L'ATTENTION DES PARENTS ET DES ÉLÈVES - 13 JANVIER 2021

Objet : Qualité de l’air dans les établissements

Chers parents et élèves,

En décembre dernier, à la demande du ministère de l’Éducation, le Centre de services scolaire a procédé à des échantillonnages de la qualité de l’air dans quatre de ses établissements (quatre locaux par établissement). Pour tous les tests effectués, les résultats respectent les normes gouvernementales pour la qualité de l’air. Il n’y a donc pas de travaux correctifs ou de démarches à faire.

Le gouvernement a annoncé la semaine dernière qu’il demande aux centres de services scolaires de faire des tests dans tous les locaux de tous les établissements. Nous sommes en attente des consignes techniques précises à cet égard. Nous réaliserons toutes les démarches et tests requis le plus rapidement possible.

Lors du point de presse du ministre de l’Éducation du 8 janvier dernier, il a été dit que pour la bonne qualité de l’air dans les établissements en cette période de pandémie, il est important d’appliquer les règles générales en matière de qualité de l’air qui sont applicables en tout temps. Ces règles sont connues des membres du personnel dans les établissements et nous veillons à leur respect.

Recevez, chers parents et élèves nos meilleures salutations,

Le Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean

COURRIEL ENVOYÉ AUX PARENTS DES ÉLÈVES DU SECONDAIRE
8 JANVIER 2021 – 13 h 15

Chers parents, 

Nous vous invitons à prendre connaissance de la communication ci-jointe, en lien avec le sujet en objet, en cliquant sur le lien ci-dessous. 

COVID-19_Information importante en lien avec la COVID-19- 8 janvier 2021 (parents secondaires)

Merci,

Le Service du secrétariat général et des communications

COURRIEL ENVOYÉ AUX PARENTS DES ÉLÈVES DU PRÉSCOLAIRE ET DU PRIMAIRE
8 JANVIER 2021 – 13 h 15

Chers parents, 

Nous vous invitons à prendre connaissance de la communication ci-jointe, en lien avec le sujet en objet, en cliquant sur le lien ci-dessous. 

COVID-19_Information importante en lien avec la COVID-19- 8 janvier 2021 (parents primaires)

Merci,

Le Service du secrétariat général et des communications

COURRIEL ENVOYÉ AUX PARENTS DES ÉLÈVES DU PRÉSCOLAIRE, DU PRIMAIRE ET DU SECONDAIRE - 
11 NOVEMBRE 2020 – 14 h 30

Objet : Modifications à nos communications lors de déclaration d’un cas positif de COVID-19 au sein d’une école

Chers parents,

En raison de l’évolution de la pandémie dans notre milieu et après analyse de la situation actuelle dans nos écoles, il a été décidé d’apporter des modifications à nos communications en cas de déclaration d’un cas positif à la COVID-19.

À compter du 12 novembre, voici quelle sera notre façon de faire en cas de déclaration d’un cas positif au sein d’une école :

  • Si le cas positif déclaré a pour effet de confiner un groupe, un appel sera fait et une lettre sera envoyée uniquement aux parents des élèves du groupe, du service de garde ou du transport touché. C’est-à-dire qu’il n’y aura plus de communication à l’ensemble des parents de l’école.

  • Si le cas positif déclaré n’a pas d’impact dans l’école, aucune communication ne sera envoyée, par exemple :
    • le groupe concerné est déjà en isolement;
    • la personne déclarée positive est déjà en isolement;
    • la personne déclarée positive est un membre du personnel et elle avait respecté toutes les mesures sanitaires.

Si votre enfant fréquente l’école et que vous ne recevez pas de communication de la part de l’école ou de la Santé publique, cela veut dire que votre enfant peut continuer de fréquenter l’école.

Cette décision a été prise afin d’alléger le processus et de diminuer le nombre de lettres reçues par les parents, tout en continuant de donner l’information nécessaire aux personnes touchées par une situation.

Si vous souhaitez connaître les établissements de notre Centre de services scolaire avec au moins un cas positif de COVID-19,  vous pouvez consulter la Liste des écoles - Réseau scolaire public et privé du MSSS à l’adresse : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/situation-coronavirus-quebec/#c70074. Le gouvernement met la liste à jour quotidiennement.

Toutes les mesures d’hygiène continuent d’être rigoureusement respectées dans les écoles et la désinfection complète des lieux est effectuée chaque jour.

RAPPEL

Nous vous rappelons l’importance de demeurer à l’affût des symptômes s’apparentant à la COVID-19 au sein de votre domicile. Nous vous invitons à prendre connaissance des documents suivants :

Si votre enfant présente un ou plusieurs symptômes de la COVID-19, il doit demeurer en isolement à la maison et vous devez communiquer sans délai avec la ligne 1 877 644-4545. Si vous avez des questions ou des préoccupations en lien avec la COVID-19, communiquez au même numéro. Si vous avez besoin de consulter un médecin, communiquez avec Info-Santé au 811.

Nous comprenons que la situation actuelle puisse causer des inquiétudes ou des questionnements. Si votre enfant ressent le besoin d’obtenir un soutien psychosocial, nous vous invitons à faire une demande de service auprès de la direction d’école. Un suivi sera effectué par la suite par une ou un professionnel attitré.

La santé de votre enfant, de votre famille et de notre personnel étant notre priorité, soyez assurés que le Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean travaille en étroite collaboration avec la direction de l’établissement et la Santé publique afin de vous partager toute information importante et d’assurer la sécurité de tous.

Merci de votre collaboration,

Le Service des communications

COURRIEL ENVOYÉ AUX PARENTS DES ÉLÈVES DU SECONDAIRE- 2 NOVEMBRE 2020 – 15 h

Objet : Passage au palier d’alerte rouge pour le milieu scolaire à compter du mercredi 4 novembre 2020 

Aux parents des élèves des écoles secondaires, 

À la suite de l’annonce du passage de notre région au palier d’alerte rouge qui se fera le mercredi 4 novembre 2020 pour le milieu scolaire, voici les mesures qui doivent être appliquées (à noter que nous avons volontairement mis en place certaines de ces mesures depuis le 20 octobre dernier) : 

Mesures concernant l’organisation de l’école : 

  • Distanciation de 2 mètres entre les élèves de groupes différents;
  • Les activités parascolaires sont suspendues, sauf si l’école peut maintenir le groupe-classe stable;
  • La salle d’entrainement est fermée pour le parascolaire, sauf si l’école peut maintenir le groupe-classe stable;
  • Les sorties scolaires sont suspendues, sauf les activités des projets pédagogiques spécifiques à l’extérieur des locaux de l’école pour les groupes-classes stables;
  • Les services de soutien sont offerts individuellement ou en groupes de six élèves au maximum avec une distanciation de 2 mètres entre les élèves;
  • Les repas du midi se feront en groupe-classe stable avec une distanciation de 2 mètres;
  • Les cours à option doivent se faire en groupe-classe stable; sinon, une distanciation de 2 mètres doit être maintenue entre les sous-groupes;
  • Les projets particuliers doivent être en groupe-classe stable, sinon une distanciation de 2 mètres doit être respectée entre les élèves. Aucune activité, aucune compétition et aucun match entre les élèves de groupes ou écoles différents ne sont permis;
  • Pour le 3e, 4e et 5e secondaire, les cours sont en alternance 1 jour sur 2 en conservant le même horaire afin que les élèves ne soient pas tous présents en même temps;
  • Pour le 3e, 4e et 5e secondaire, les élèves HDAA et identifiés par les équipes-écoles pourront fréquenter l’école en personne à plein temps;
  • Pour le 3e, 4e et 5e secondaire, pour les territoires où le réseau internet est inadéquat ou inaccessible pour l’enseignement à distance, les élèves pourront continuer de fréquenter l’école en personne à plein temps;
  • Les élèves doivent porter le couvre-visage en tout temps : dans le transport scolaire, sur les terrains de l’école et à l’intérieur de l’école, incluant la classe. Cependant, le couvre-visage peut être retiré : 
  • lorsque l’élève est assis et qu’il consomme de la nourriture ou une boisson;
  • lorsque la condition médicale de l’élève l’empêche de le porter;
  • si l’élève reçoit un soin, bénéficie d’un service ou pratique une activité physique ou autre qui nécessite d’enlever son couvre-visage. Le couvre-visage est retiré pour la durée du soin, du service ou de l’activité. Si le couvre-visage est retiré, une distance de 2 mètres doit être maintenue entre les élèves. 

Mesures concernant les parents et visiteurs : 

  • Les prêts de locaux sont suspendus;
  • Les visiteurs sont réduits au minimum et doivent porter un couvre-visage en tout temps. Des rencontres à distance en utilisant un outil technologique sont privilégiées, lorsque possible;
  • Les assemblées générales de parents doivent se tenir à distance. 

Mesures concernant le transport : 

  • Les parents sont invités à transporter leur enfant à l’école pour réduire le nombre d’élèves présents dans l’autobus;
  • Dans le transport scolaire, limite d’un banc par élève dans la mesure où cela est possible. Tous les élèves ont une place assignée dans le véhicule. 

Autres mesures : 

  • Les évènements festifs, célébrations professionnelles ou scolaires sont suspendus;
  • Les séances du conseil d’établissement doivent être tenues sans la présence du public. Les procès-verbaux seront rendus disponibles rapidement pour permettre de connaître la teneur des discussions entre les participants et le résultat de la délibération des membres. Il n’y a pas d’obligation pour l’école de permettre la participation du public à distance;
  • L’ensemble du personnel doit porter le masque de procédure (et non le couvre-visage) en tout temps dans les endroits suivants : terrain de l’école, zones communes, salle du personnel. Le port du masque de procédure n’est pas requis en classe; toutefois, le personnel doit maintenir une distance de 2 mètres avec les élèves. 

Nous attirons votre attention sur le fait que les élèves de 3e secondaire sont maintenant visés par la présence en alternance, un jour sur deux. Nous attirons aussi votre attention sur le fait que les élèves devront dorénavant porter le couvre-visage en tout temps, incluant dans la classe. À cet égard, nous demandons la collaboration des parents pour que les élèves aient en tout temps un couvre-visage pour l’école et pour rappeler à leurs enfants que le couvre-visage doit être porté, notamment sur les terrains de l’école, dans le hall d’entrée et les corridors et dans le transport scolaire. 

Vous recevrez, au besoin, de l’information plus précise de la part de l’école de votre enfant. 

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration. 

Le Service du secrétariat général et des communications

 

COURRIEL ENVOYÉ AUX PARENTS DES ÉLÈVES DU PRIMAIRE- 2 NOVEMBRE 2020 – 14 h 45 

Objet : Passage au palier d’alerte rouge pour le milieu scolaire à compter du mercredi 4 novembre 2020 

Aux parents des élèves des écoles primaires, 

À la suite de l’annonce du passage de notre région au palier d’alerte rouge qui se fera le mercredi 4 novembre 2020 pour le milieu scolaire, voici les mesures qui doivent être appliquées (à noter que nous avons volontairement mis en place certaines de ces mesures depuis le 20 octobre dernier) : 

Mesures concernant l’organisation de l’école :

  • Distanciation de 2 mètres entre les élèves de groupes différents;
  • Les activités parascolaires sont suspendues, sauf si l’école peut maintenir le groupe-classe stable;
  • Les services de soutien sont offerts individuellement ou en groupes de six élèves au maximum avec une distanciation de 2 mètres entre les élèves;
  • Les sorties scolaires sont suspendues, sauf les activités des projets pédagogiques spécifiques à l’extérieur des locaux de l’école pour les groupes-classes stables;
  • Au service de garde, une distanciation de 2 mètres entre les groupes-classes différents doit être respectée ou une barrière physique doit être présente;
  • Les élèves du 3e cycle du primaire doivent porter le couvre-visage dans les endroits suivants : sur les terrains de l’école, dans les aires communes (bibliothèque, hall d’entrée, corridors et déplacement dans l’école) et dans le transport scolaire. 

Mesures concernant les parents et visiteurs :

  • Les parents des élèves du programme Passe-Partout ne peuvent plus entrer dans l’école, et ce, jusqu’à nouvel ordre;
  • Les visiteurs sont réduits au minimum et doivent porter un couvre-visage en tout temps. Des rencontres à distance en utilisant un outil technologique sont privilégiées, lorsque possible;
  • Les prêts de locaux sont suspendus;
  • Les assemblées générales de parents doivent se tenir à distance. 

Mesures concernant le transport :

  • Les parents sont invités à transporter leur enfant à l’école pour réduire le nombre d’élèves présents dans l’autobus;
  • Dans le transport scolaire, limite d’un banc par élève dans la mesure où cela est possible. Tous les élèves ont une place assignée dans le véhicule. 

Autres mesures:

  • Les évènements festifs, célébrations professionnelles ou scolaires sont suspendus;
  • L’ensemble du personnel doit porter le masque de procédure (et non le couvre-visage) en tout temps dans les endroits suivants : terrains, zones communes, salle du personnel. Le port du masque de procédure n’est pas requis en classe; toutefois, le personnel doit maintenir une distance de 2 mètres avec les élèves;
  • Les séances du conseil d’établissement doivent être tenues sans la présence du public. Les procès-verbaux seront rendus disponibles rapidement pour permettre de connaître la teneur des discussions entre les participants et le résultat de la délibération des membres. Il n’y a pas d’obligation pour l’école de permettre la participation du public à distance. 

Nous attirons votre attention sur le fait que les élèves du 3e cycle du primaire doivent porter le couvre-visage dans certains endroits. Nous demandons la collaboration des parents pour que les élèves aient en tout temps un couvre-visage pour l’école et pour rappeler à leurs enfants l’importance de porter leur couvre-visage.

 Vous recevrez, au besoin, de l’information plus précise de la part de l’école de votre enfant. 

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration. 

 

Le Service du secrétariat général et des communications

 

COURRIEL ENVOYÉ AUX PARENTS DES ÉLÈVES DU PRÉSCOLAIRE, DU PRIMAIRE ET DU SECONDAIRE - 30 OCTOBRE 2020 – 17 h 15

Objet : Passage au palier d’alerte rouge 

À tous les parents et élèves, 

Vous trouverez ci-dessous un lien vers un communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux annonçant que notre région passe au palier d’alerte rouge. 

Pour le milieu scolaire et sportif, les mesures entreront en vigueur le mercredi 4 novembre prochain. 

Nous travaillons à la mise en place des nouvelles mesures et de l’information précise vous sera communiquée au début de la semaine prochaine. 

https://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/salle-de-presse/communique-2414/ 

Veuillez agréer, chers parents et élèves, nos meilleures salutations. 

Le Service des communications.

 

COURRIEL ENVOYÉ AUX PARENTS DES ÉLÈVES DU PRÉSCOLAIRE, DU PRIMAIRE ET DU SECONDAIRE -20 OCTOBRE 2020 – 16 H 15

Chers parents, 

Nous vous invitons à consulter la communication en lien ci-dessous:

Le Centre de services scolaire met en place certaines mesures de la zone rouge

Veuillez agréer, chers parents, nos meilleures salutations. 

Le Service du secrétariat général et des communications

 

COURRIEL ENVOYÉ AUX PARENTS DES ÉLÈVES DU PRÉSCOLAIRE, DU PRIMAIRE ET DU SECONDAIRE - 23 SEPTEMBRE 2020 – 13 h 30

Chers parents,

Nous vous invitons à consulter la communication en lien ci-dessous:

Procédure en cas de déclaration positive de COVID-19

Veuillez agréer, chers parents, nos meilleures salutations.

Le Service du secrétariat général et des communications, en collaboration avec la direction générale

 

COURRIEL ENVOYÉ AUX PARENTS DES ÉLÈVES DU PRÉSCOLAIRE, DU PRIMAIRE ET DU SECONDAIRE - 1er SEPTEMBRE 2020 – 11 h 15

Objet: Informations du MEQ

Chers parents, vous trouverez ci-dessous des documents d’information en provenance du ministre de l’Éducation qui vous sont adressés.

Pour plus d’information vous pouvez consulter la section COVID-19 : Informations importantes sur notre site Web en cliquant ici. L'ensemble des documents envoyés aux parents y sont déposés.  

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook en cliquant ici.

Veuillez agréer, chers parents, nos meilleures salutations. 

Le Service des communications

COURRIEL ENVOYÉ AUX PARENTS DES ÉLÈVES DU PRÉSCOLAIRE, DU PRIMAIRE ET DU SECONDAIRE - 18 AOÛT 2020 –16 h 45

Objet: Rentrée scolaire 2020

Chers parents,

Nous vous faisons suivre de l’information quant à la prochaine rentrée scolaire qui aura lieu le 31 août dans le contexte de la pandémie.

Vous retrouverez les documents suivants :

Guide aux parents pour assurer un retour en classe sécuritaire

Informations sur le transport scolaire

Demande d’exemption

Si vous prévoyez faire une demande d’exemption pour votre enfant afin qu’il reçoive l’enseignement à distance, compléter le formulaire en cliquant ici. Vous devrez déposer votre demande à l’école de votre enfant, accompagné d’un billet médical, le plus rapidement possible.

Appareils technologiques

En vue de planifier de futurs besoins en appareils technologiques, il est important que tous les parents complètent le formulaire en ligne en cliquant ici.

Vous recevrez dans les prochains jours une communication de votre école pour de plus amples détails concernant la prochaine rentrée scolaire.

Nous déployons tous les efforts nécessaires pour assurer une belle rentrée sécuritaire pour tous nos élèves.

René Simard
Directeur des Services éducatifs

 

COURRIEL ENVOYÉ AUX PARENTS DES ÉLÈVES DU PRÉSCOLAIRE, DU PRIMAIRE ET DU SECONDAIRE - 18 AOÛT 2020 – 12 H 00

Objet: Mesures spéciales pour la réussite annoncées en lien avec la rentrée 2020 

À tous les parents des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire,

À la suite des mesures spéciales annoncées hier par le gouvernement pour la réussite des élèves en lien avec la rentrée 2020, vous trouverez ci-dessous un document d’information en provenance du ministre de l’Éducation qui vous est adressé.

La réussite des élèves c'est notre réussite à tous! 

Dans le cadre de ces annonces, une vaste campagne de communication sous le thème « Leur réussite, notre réussite » est actuellement déployée. Nous vous invitons à visionner la publicité en ci-dessous:

Nous vous invitons également à visiter le site www.quebec.ca/rentree qui contient plusieurs informations importantes en lien avec la rentrée 2020.

Nous vous rappelons que vous recevrez très prochainement d’autres informations de notre part et de l’école de votre enfant concernant la rentrée.

Veuillez agréer, chers parents, nos meilleures salutations. 

Le Service des communications

 

COURRIEL ENVOYÉ AUX PARENTS DES ÉLÈVES DU PRÉSCOLAIRE, DU PRIMAIRE ET DU SECONDAIRE - 11 AOÛT 2020 – 14 H 30

Alma, le 11 août 2020 

À tous les parents des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire, 

Vous trouverez ci-dessous une correspondance du ministre de l’Éducation qui vous est adressée, accompagnée de documents d’information.  

Pour les élèves de 4e et 5e secondaire, le plan de la rentrée du ministère prévoit deux options possibles. Nous vous rappelons que nous avons fait le choix du retour en classe de 100 % des élèves (option 1). 

Un des documents accompagnant la lettre du ministre est la marche à suivre en cas de COVID-19 en milieu scolaire. À cet égard, nous vous rappelons (courriel du 29 mai 2020) qu'en mai dernier, nous avons mis en place une « équipe d’intervention tactique COVID-19 » qui travaille en collaboration avec la Direction de la santé publique régionale et nous avons développé, avec la Direction de la santé publique régionale, un guide nous permettant de bien gérer une éclosion du virus en milieu scolaire. Ce guide est évolutif et est mis à jour selon la situation épidémiologique et les nouvelles connaissances sur le virus. 

Au cours des prochains jours, nous vous ferons parvenir des précisions sur la rentrée scolaire pour notre organisation. 

Port du couvre-visage 

  • Élèves de 5e et 6e année du primaire et élèves du secondaire : puisque le port du couvre-visage est obligatoire dans certaines circonstances, vous devez ajouter cet item aux fournitures à se procurer pour la rentrée scolaire.

 

  • Élèves du préscolaire jusqu'à la fin de la 4e année du primaire : le port du couvre-visage à l'école ou dans le transport scolaire n'est pas obligatoire. Il est cependant recommandé. Nous vous invitons donc à en fournir un à votre enfant. 

Veuillez agréer, chers parents, nos meilleures salutations.  

Le Service des communications

Lettre du ministre

Feuillet résumé

Napperon préscolaire/primaire

Napperon secondaire

Pense-bête

Marche à suivre

 

COURRIEL ENVOYÉ AUX PARENTS DES ÉLÈVES DU PRÉSCOLAIRE, DU PRIMAIRE ET DU SECONDAIRE - 7 JUILLET 2020 – 10 H 30

Objet : Rentrée scolaire 2020-2021

En suivi de la communication du ministre que nous vous avons envoyée le 16 juin dernier, concernant le plan de réouverture des écoles du Québec pour la rentrée scolaire 2020, nous vous donnons certaines précisions. 

Pour les élèves du préscolaire et du primaire et jusqu’à la 3e secondaire :

  • 100 % des élèves de retour en classe;
  • Ratios habituels d’élèves par groupe;
  • Maintien de groupes fermés formés d’élèves qui demeurent dans leur local de classe respectif.

Pour le secondaire 4 et 5, les orientations du ministère prévoient deux options possibles ou même une coexistence des options. Pour un rappel des détails de ces deux options, cliquez ici.

Le CSS du Lac-Saint-Jean a opté pour le retour en classe de 100 % des élèves de 4e et 5e secondaire.

Ce qui veut dire :

  • 100 % des élèves de retour en classe;
  • Ratios habituels d’élèves par groupe;
  • Déplacement du personnel pour l’enseignement des matières.

Au besoin :

  •     Réaménagement des horaires, des projets particuliers et du choix des cours à option afin de respecter le principe des groupes fermés.

Nous travaillons actuellement à mettre en place cette organisation scolaire.

Selon les directives de la santé publique, les scénarios envisagés pourraient cependant changer. Nous aurons de l’information importante à vous communiquer en août pour la rentrée. Nous vous invitons à être attentifs aux communications en provenance de l’école ou du CSS du Lac-Saint-Jean.

Pour le moment, vous recevrez, ou avez peut-être déjà reçu, de la part de l’école de votre enfant l’information que vous recevez habituellement concernant la rentrée. Cette information est également disponible sur le site Web du CSS en cliquant ici.

Nous vous souhaitons une agréable période estivale.

Le Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean

 

COURRIEL ENVOYÉ AUX PARENTS DES ÉLÈVES DU PRÉSCOLAIRE, DU PRIMAIRE ET DU SECONDAIRE - 16 JUIN 2020 – 15 H 30

Objet : Lettre du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur 

Chers parents, 

Vous trouverez ci-dessous une lettre et un document de la part du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur adressés à tous les parents du primaire et du secondaire.

LETTRE MINISTRE

Rentrée préscolaire, primaire et secondaire

Veuillez agréer, chers parents, nos meilleurs sentiments. 

Le Service des communications