***INFORMATIONS IMPORTANTES EN LIEN AVEC LA COVID-19***

Accès au centre administratif et aux Services aux entreprises Forgescom

Nous demandons à toute personne désirant se rendre au centre administratif de la Commission scolaire ou aux Services aux entreprises Forgescom, de communiquer d’abord par téléphone avec le membre du personnel ou le service visé en téléphonant au 418 669-6000, poste 5300 ou au poste 4000 pour Forgescom. Nous verrons à répondre au besoin en évitant les contacts entre les personnes, conformément aux consignes données par le gouvernement. Aussi, toujours dans le but de limiter les contacts entre les individus, plusieurs membres du personnel du centre administratif et de Forgescom font du télétravail et ne se trouvent donc pas sur les lieux habituels de travail.

Nous vous remercions de votre collaboration.

 

***INFORMATION IMPORTANTE AUX MEMBRES DU PERSONNEL***

Nous vous rappelons que votre boîte courriel demeure le moyen de communication officiel durant cette période et en tout temps. Vous y avez accès à distance à l’adresse Web : https://outlook.office.com/. Vous devez entrer vos données professionnelles : adresse courriel et mot de passe afin de vous connecter. Merci de votre collaboration.

12 Mars 2020

COVID 19 - Informations importantes

COURRIEL ENVOYÉ AUX PARENTS DES ÉLÈVES DU PRÉSCOLAIRE, DU PRIMAIRE ET DU SECONDAIRE – 2 AVRIL 2020 – 14 H 15

Objet : Récupération des effets personnels et scolaires absolument nécessaires des élèves à l’école 

Chers parents, 

Nous souhaitons vous tenir au courant de la situation à propos de la récupération des effets personnels et scolaires des élèves à l’école. 

Nous avions reçu, le 27 mars, les directives du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), pour l’organisation de l’opération de récupération des effets personnels et scolaires des élèves à l’école. À noter que le MEES autorisait seulement la récupération des effets absolument nécessaires. Ce ne sont donc pas tous les parents qui auraient été autorisés à venir à l’école. 

En date d’hier, le 1er avril, nous étions prêts à procéder, mais en début d’après-midi, nous avons reçu la consigne de suspendre l’opération jusqu’à nouvel ordre. 

Nos équipes dans les écoles réaliseront quand même, à distance, la démarche que nous avions prévue pour que chaque parent soit contacté afin : 

  • d’identifier les effets personnels et scolaires des élèves qui pourraient éventuellement être récupérés à l’école si le MEES autorise l’opération (et sous réserve des consignes du MEES);
  • de discuter du soutien à apporter aux élèves pendant la période de fermeture des écoles en lien, entre autres, avec les activités éducatives qui peuvent être faites à la maison (qui sont facultatives). 

Soyez assurés que nous sommes à l’affût des directives en provenance du MEES et que nous continuerons de vous communiquer toutes les informations nécessaires le plus rapidement possible. 

Veuillez agréer, chers parents, nos meilleurs sentiments. 

 

Le Service des communications

COURRIEL ENVOYÉ AUX PARENTS DES ÉLÈVES DU PRÉSCOLAIRE, DU PRIMAIRE ET DU SECONDAIRE – 30 MARS 2020 – 16 H

Objet : Ressources et activités éducatives pour les élèves

Chers parents,

Comme le ministre de l’Éducation l’avait annoncé, le ministère a lancé aujourd’hui son nouveau site Internet contenant des ressources et activités éducatives.

Voici des extraits de la lettre qui nous a été transmise ce jour par le ministre :

« Je suis fier de vous annoncer que, dès aujourd’hui, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur lance, en collaboration avec nombre d’acteurs et de partenaires éducatifs du réseau qui ont travaillé à son développement, le nouveau site L’école ouverte, lequel est destiné aux parents qui souhaiteraient contribuer à soutenir les apprentissages de leurs enfants.

[…]

Les élèves et les parents y trouveront des milliers de ressources pour apprendre, créer, se divertir et bouger; un peu comme à l’école. Les activités suggérées sont variées et faciles à réaliser pour les enfants de tous les niveaux scolaires. Elles leur permettront de maintenir leurs acquis et de stimuler leurs apprentissages. Chacun pourra suivre son propre parcours, et ce, dans toutes les matières.

De nouvelles activités seront ajoutées régulièrement pour cultiver le plaisir d’apprendre au quotidien. Des activités destinées aux enfants ayant des besoins particuliers seront également proposées très prochainement.

Pour accéder à la plateforme L’école ouverte, il suffit de visiter le : https://ecoleouverte.ca/fr/?.

Je tiens à rappeler que l’objectif de cette plateforme est d’offrir aux parents et aux enfants des outils pour faire face au défi que représente actuellement l’organisation familiale. L’implication parentale est donc volontaire. Je précise que ces activités, n’étant pas obligatoires, ne feront l’objet d’aucune évaluation. »

En plus de cette plateforme, à chaque semaine, nous recevrons du ministère des activités que nous pourrons bonifier et que nous proposerons aux élèves.

Nous tenons à vous préciser que les écoles apporteront du soutien aux élèves en lien avec ces activités d’apprentissage et que les équipes sont actuellement à l’œuvre pour organiser ce soutien.

À propos de la récupération des effets personnels et scolaires des élèves à l’école (effets absolument nécessaires), nous avons reçu des directives du ministère et nous sommes à planifier le tout.

Vous serez donc contactés sous peu par l’école de votre enfant.

 

Le Service des communications

 

COURRIEL ENVOYÉ AUX PARENTS DES ÉLÈVES DU PRÉSCOLAIRE, DU PRIMAIRE ET DU SECONDAIRE – 24 MARS 2020 – 10 H

Chers parents,

À la suite du point de presse du premier ministre du dimanche 22 mars 2020, nous vous fournissons quelques renseignements.

Fermeture des écoles et centres de formation jusqu’au 1er mai 2020

Les écoles et centres de formation demeureront fermés jusqu’au 1er mai 2020. Les services de garde sont aussi fermés jusqu’à cette date, sauf pour les services de garde d’urgence pour le personnel de la santé et des services essentiels.

Le ministre a annoncé que les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire n’auront pas à reprendre l’année scolaire actuelle. Pour ces élèves, les épreuves ministérielles n’auront pas lieu. Si la fermeture des écoles se poursuit après le 1er mai, le passage des élèves au niveau suivant se fera en fonction de la partie de l’année déjà complétée.

Récupération des effets personnels des élèves à l’école

Le ministre a évoqué, dans le point de presse du 22 mars 2020, qu’il serait possible pour les parents d’aller chercher les effets personnels des élèves à l’école. Le 23 mars 2020, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur nous a informés que les autorités de la santé publique nous donneraient des consignes à ce propos. Nous vous tiendrons informés.

Ressources et activités éducatives pour les élèves

Le ministre a aussi annoncé le 22 mars 2020 qu’à compter du 30 mars, les parents des élèves du primaire et du secondaire auront accès progressivement à des activités pédagogiques. Le ministre a indiqué que l’utilisation des outils proposés sera optionnelle, sans obligation pour les parents, puisque la situation actuelle présente déjà un défi d’organisation familiale important.

En attendant que ces outils soient disponibles, nous vous proposons des suggestions d’activités pédagogiques afin d’aider votre jeune à conserver un corps et un esprit actif. Ces suggestions s’ajoutent à ce que nous avons mis à votre disposition le 20 mars dernier. Veuillez cliquer sur le lien suivant pour accéder à l’outil que nous avons préparé :

Ressources pédagogiques – 24 mars 2020

Prenez note que si le document ne se télécharge pas la première fois, veuillez réactualiser la page ou la fermer et la rouvrir

Site Internet du gouvernement du Québec

Par ailleurs, nous vous donnons ci-dessous le lien vers un guide d’autosoins produit par le gouvernement.

https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2019/19-210-30FA.pdf

Nous vous rappelons que le site du gouvernement du Québec sur la COVID-19 est le https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/

Nous continuerons de vous informer régulièrement de l’évolution de la situation. Nous vous invitons à visiter notre site Internet fréquemment

 

Le Service des communications

 

Ressources et activités éducatives pour les jeunes : Pour favoriser des journées épanouissantes - 20 mars 2020

Chers parents,

Compte tenu de la situation exceptionnelle que nous vivons actuellement, l’équipe des Services éducatifs de la Commission scolaire tient à vous partager différentes ressources et activités éducatives pour favoriser des journées épanouissantes pour vos jeunes, petits et grands.

Veuillez cliquer sur le lien suivant pour accéder à l’outil que nous avons préparé :

Pour favoriser des journées épanouissantes 

Prenez note que si le document ne se télécharge pas la première fois, veuillez réactualiser la page ou la fermer et la réouvrir.

Selon l’évaluation de la situation, d’autres publications suivront et nous vous soutiendrons avec d’autres ressources, si besoin. Nous vous invitons donc à visiter notre site Internet fréquemment.

 

Courriel envoyé aux parents et aux élèves - 17 mars 2020 - 15 h

Communications avec l’école ou le centre

Les écoles et centres sont fermés aux élèves et aux parents afin d’assurer une distanciation sociale et limiter la propagation du coronavirus. Cependant, certaines tâches essentielles doivent se faire dans les écoles et centres et du travail est fait par certains membres du personnel, à partir de leur résidence ou parfois à l’établissement.

 Si vous désirez communiquer avec l’établissement pour une question importante, vous pouvez appeler au numéro habituel. Si vous n’avez pas de réponse immédiate, vous pouvez laisser un message et vous recevrez un retour d’appel.

Centre administratif

Le centre administratif de la Commission scolaire demeure ouvert selon l’horaire habituel.

Effets personnels laissés dans les écoles et centres de formation

Conformément à une correspondance reçue du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur le dimanche 15 mars 2020, nos écoles et centres ne sont pas accessibles pour les parents et élèves, et ce, jusqu’au 27 mars inclusivement. Cette correspondance précise qu’il n’est pas possible pour les parents d’aller dans un établissement pour y récupérer des effets personnels.

Travaux scolaires et calendrier scolaire

Nous tenons à vous rassurer quant aux conséquences de cette fermeture pour nos élèves. Il s’agit d’une situation exceptionnelle et nous verrons à ce que les élèves soient accompagnés de la meilleure façon qui soit à leur retour à l’école ou au centre. Pour le moment, le calendrier scolaire demeure inchangé.

* Ce message est diffusé sur les pages Internet et Facebook de la Commission scolaire et vous est également transmis par le portail Mozaïk. Nous aurons à vous fournir d’autres informations selon l’évolution de la situation et nous vous demandons donc de demeurer vigilants en attente de ces informations.

Le Service des communications

 

Services de garde d'urgence (personnel des services essentiels) - 15 mars 2020

Conformément aux mesures annoncées par le gouvernement du Québec, la Commission scolaire met en place des services de garde d’urgence pour les parents qui travaillent dans le système de la santé (hôpitaux, CLSC, CHSLD, etc.) et pour les services d’urgence (services policiers, ambulanciers, d’incendies, agents correctionnels, constables spéciaux, services urgence Québec, personnel appelé à assurer le service de garde d’urgence en milieu scolaire, etc.). Les parents concernés sont invités à s’inscrire au service en complétant le formulaire disponible en à l'adresse : https://formulaires.education.gouv.qc.ca/dev_ti/service_garde_etablissements_hospitaliers/fr

Fermeture des établissements - 13 mars 2020

Tel qu’annoncé par le premier ministre du Québec, toutes les écoles et tous les centres de formation de la Commission scolaire seront fermés pour une période d’au moins deux semaines, soit du lundi 16 mars au vendredi 27 mars inclusivement. La réouverture des établissements sera déterminée en fonction de l’évolution de la situation qui est suivie de près.

Les services de garde seront aussi fermés. Cependant, le premier ministre a indiqué qu’il y aura des services de garde ouverts dans certaines écoles pour les enfants de parents qui travaillent dans le système de la santé ou en lien avec d'autres services essentiels. À ce propos, nous attendons des instructions de la part du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Ce message est diffusé sur les pages Internet et Facebook de la Commission scolaire et vous est également transmis par le portail Mozaïk. Nous aurons à vous fournir d’autres informations selon l’évolution de la situation et nous vous demandons donc de demeurer vigilants en attente de ces informations.

Alma, le 13 mars 2020

La direction

 

Courriel envoyé aux parents et aux élèves - 12 mars 2020

Chers parents et élèves,

À la suite du point de presse du premier ministre plus tôt aujourd’hui, nous avons reçu, en soirée, les directives applicables aux commissions scolaires de la part du MEES.

Voici donc le point sur la situation actuelle concernant la COVID-19.

Mentionnons qu’à ce jour, aucun cas n’a été confirmé à la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean, que ce soit pour un membre du personnel ou un élève.

1- Retour d’un voyage à l’étranger

Élèves

À partir d’aujourd’hui, le 12 mars 2020, si un élève revient d'un séjour hors Canada, il doit obligatoirement respecter une période d'isolement de 14 jours, comme prescrit par la Santé publique.

L'isolement obligatoire ne vise pas un élève qui aurait voyagé au cours des derniers jours, notamment pendant la semaine de relâche qui s'est terminée le 8 mars dernier. L’élève ou ses parents doivent toutefois :

  • Aviser la direction de l’établissement s’il a séjourné dans un pays à risque ou s’il a été en contact avec une personne ayant visité un pays à risque . (visiter le www.Quebec.ca/coronavirus).
  • Surveiller de près ses symptômes, et ce, durant les 14 jours suivant le retour au Québec. En cas de symptômes, il doit s'isoler immédiatement, contacter le 1 877-644-4545 ou Info-Santé 811 et aviser la direction de son établissement.

Ces mêmes mesures s’appliquent aussi aux membres du personnel.

2- Déplacements d’élèves hors Canada

Ne sont plus autorisés, jusqu’à nouvel ordre, tous les déplacements en dehors du Canada des élèves à des fins diverses, notamment les sorties scolaires, les stages, les échanges étudiants, les programmes de mobilité internationale, les compétitions et les colloques.

3- Accueil d’élèves étrangers

La consigne du ministère est aussi de surseoir à l'accueil d'étudiants provenant de pays étrangers et devant être accueillis au sein de nos établissements après la date d'aujourd'hui.

4- Rassemblements

Rassemblements intérieurs de 250 personnes et plus

Tous les rassemblements intérieurs de 250 personnes et plus dans une même pièce sont proscrits, par exemple une activité organisée dans une cafétéria, une agora, une salle de classe, un centre sportif, etc. Chaque établissement verra au besoin à modifier les pratiques usuelles à caractère pédagogique, administratif ou récréatif et à les adapter aux nouvelles exigences (modification d'horaire, double période de repas, modes de formation alternatifs, etc.).

Autres évènements non nécessaires

Une réflexion et une vigilance sont de mise de la part de chaque établissement et service quant à la tenue d’autres évènements, et ce, dans l’esprit des consignes ministérielles visant à limiter la propagation du virus.

5- Surveillance des symptômes

Pour une personne (membre du personnel ou élève) qui n’a pas fait de voyage hors Canada récemment, il convient simplement de demeurer alerte quant à l’apparition de symptômes liés au COVID-19, soit la fièvre, la toux et les difficultés à respirer. En cas d’apparition de ces symptômes, il faut contacter le plus rapidement possible le 1 877-644-4545 ou Info-Santé 811 et en informer la direction d’établissement.

En tout temps les mesures d’hygiène reconnues sont recommandées pour tous (voir la pièce jointe) :

  • Se laver les mains souvent à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utiliser un désinfectant à base d'alcool si vous n’avez pas accès à de l'eau et à du savon.
  • Observer les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez et se couvrir la bouche et le nez avec son bras afin de réduire la propagation des germes.
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, le jeter dès que possible et se laver les mains par la suite.

6- Dans l’éventualité d’un cas positif

La position actuelle du ministère, suite aux recommandations de la Direction de la Santé publique, est que si un cas était confirmé dans un établissement du réseau de l'éducation, il y aurait fermeture immédiate de celui-ci pour une durée minimale de l4 jours ou jusqu'à ce que l'ensemble des élèves et des membres du personnel soient testés.

7- Vigilance dans les établissements et services

La situation évolue rapidement. Conséquemment, si nous vivons des situations particulières, dont la possibilité de fermer l'un ou l'autre de nos établissements, nous évaluerons la situation en collaboration avec le MEES.  

Nous réitérons qu’il s’agit des consignes actuelles et qu’elles pourront être modifiées étant donné l’évolution rapide de la situation et suivant les nouvelles consignes que nous pourrions recevoir du MEES.

Nous tenons à spécifier que le comité des mesures d’urgence de la Commission scolaire est en action et que nous vous tiendrons informés sur une base régulière.

 

La directrice générale, Christine Fortin

 

Consulter le document original en cliquant ici.