Nouvelle offre d'emploi à consulter
7 Février 2019

Un programme pour apprendre et passer plus de temps à l'extérieur à l'école Notre-Dame-du-Rosaire

 

Le programme FFPL (Faune, Flore et PLein air) de l’école Notre-Dame-du-Rosaire, qui a démarré en septembre 2018, dépasse déjà les attentes.

L’objectif est d’augmenter le nombre d’heures passées à l’extérieur par les élèves de l'école tout en faisant des apprentissages liés à faune, à la flore et aux activités de plein air. Ainsi, les jeunes vivent chaque semaine, en alternance, une activité de plein air de deux heures avec l’enseignant d’éducation physique et, la semaine suivante, une activité de deux heures liée principalement à la faune et à la flore des environs avec leurs enseignants réguliers.

Pour 2018-2019, l’objectif était de réaliser une vingtaine d’activités. Toutefois, en raison de l’engagement de l’équipe-école, des activités seront offertes tout au long de l’année scolaire. Il s’agit donc d’environ 35 activités totalisant 70 heures. Il est à noter que l’équipe bénéficie d’un très bon appui des parents. Cet appui se manifeste par le suivi auprès des enfants dans ce projet, mais également par de l’accompagnement bénévole lors des activités. Les élèves ont pris part à activités variées et stimulantes telles que : mycologie, « géocaching » (GPS), randonnée en raquettes, identification d’espèces vivantes dans les environs de l’école, activités de survie, pêche sur le lac des habitants, etc. De plus, pour réaliser cette planification, l'école fait régulièrement appel à des partenaires chevronnés afin d’offrir de hauts standards de qualité aux jeunes.

L'année 2018-2019 permettra d'expérimenter et développer le programme. À compter de 2019-2020, davantage de promotion sera faite autour du programme afin de faire connaitre cette offre unique à l’ensemble des jeunes de niveau primaire de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean.