Nouvelle offre d'emploi à consulter
19 Décembre 2018

Lancement du journal étudiant de l’école secondaire Camille-Lavoie

L’équipe de L’ESCLusif est très fière de présenter la première édition du nouveau journal étudiant. (Photo : Commission scolaire du Lac-Saint-Jean)

L’école secondaire Camille-Lavoie (ESCL) est très fière de publier la première édition de L’ESCLusif, son tout nouveau journal étudiant. Le lancement officiel s’est déroulé aujourd’hui, le mercredi 19 décembre 2018, en présence des différents artisans du projet.

Il est important de mentionner que la première édition de L’ESCLusif représente l’aboutissement du projet personnel de Léa Brouillette, une élève de cinquième secondaire inscrite au Programme d’éducation intermédiaire (PEI) de l’ESCL. En effet, lors de leur cinquième année d’études secondaires, les élèves du PEI doivent réaliser un projet créatif de leur choix leur permettant de démontrer la consolidation de leurs apprentissages de niveau secondaire.

« Il est donc important de choisir un projet qui nous tient à coeur et qui est proche de nos valeurs. C’est pourquoi j’ai choisi d’instaurer un journal étudiant à notre école, puisque j’ai toujours aimé écrire et qu’il me semblait intéressant de proposer un projet qui pourrait durer après mon départ », exprime fièrement Léa Brouillette dans son éditorial qui coiffe la première page de la première édition de L’ESCLusif.

Dans ce nouveau journal, Léa Brouillette a voulu donner la parole aux élèves de l’école secondaire Camille-Lavoie afin que le produit soit à l’image de l’école et de ses élèves. De plus, les élèves sont à même de constater que le travail de collaboration qu’exige la conception d’un tel ouvrage permet de tisser des liens significatifs entre eux, et ce, autant au sein de l’équipe de rédaction qu’à l’échelle de l’école.

Tous les membres de l’équipe de L’ESClusif invitent donc toute la population à lire cette première édition. « Merci à vous, chers lecteurs, du rôle important que vous jouez dans cette nouvelle publication parce que sans lecteurs, il n’y aurait pas d’auteurs… et nous ne pourrions pas espérer une deuxième édition! », a conclu Léa Brouillette.

Pour lire le journal, cliquez ici.


Léa Brouillette et Joanie Fortin. (Photo : Commission scolaire du Lac-Saint-Jean)