5 Novembre 2018

Jean Pile : la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean reçoit 8975 $

Première rangée : Roxanne Thibault, présidente de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean, Océane St-Pierre, Elliot Lajoie, Marysoleil Fortin, Rosalie Renaud; deuxième rangée : Léanne Gagné, Éva Beaupré, Élodie Girard, Lynda T. Simard, directrice de l’école Notre-Dame. (Photo : Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean)

 

Les élèves des écoles de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean ont, encore une fois, fait leur part pour l’environnement. Au total, 8975 kilogrammes de piles usées ont été récoltés au cours de l’année scolaire 2017-2018.

Depuis maintenant neuf ans que le programme de récupération de piles domestiques usées « Jean Pile » est implanté par la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean dans les commissions scolaires du Lac-Saint-Jean et du Pays-des-Bleuets. C’est ainsi que plus de 2 500 000 piles ont été récupérées et ainsi détournées de l’enfouissement, soit plus de 60 tonnes.

Dans l’objectif d’inciter les écoles à participer au projet Jean Pile, un montant d’un dollar par kilogramme amassé est octroyé. Ce montant est réinvesti dans des projets à caractère environnemental intégrés à la communauté étudiante.

Par exemple :

-  implantation d'activités liées au compostage;

-  initiation au jardinage biologique, communautaire et l’horticulture;

-  contenants pour la récupération de goupilles d’aluminium;

-  nettoyage de la cour d’école au printemps;

-  chandails identifiant une brigade verte;

-  stations multimatières;

-  affiches d’information sur le recyclage;

-  fabrication d’un décor pour une salle principale à partir de matériaux recyclés;

-  projet de mangeoires d’oiseaux;

-  etc.