Nouvelle offre d'emploi à consulter
***INFORMATIONS IMPORTANTES EN LIEN AVEC LA COVID-19***

Accès au centre administratif

Nous demandons à toute personne désirant se rendre au centre administratif du Centre de services scolaire de communiquer d’abord par téléphone avec le membre du personnel ou le service visé en téléphonant au 418 669-6000, poste 5300. Nous verrons à répondre au besoin en évitant le plus possible les contacts entre les personnes, conformément aux consignes données par le gouvernement.

Nous vous remercions de votre collaboration.

11 Mai 2021

Résultats des mesures de CO₂ dans les écoles et centres

Qualité de l’air – Résultats des tests


Conformément à la demande du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), le Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean a procédé à un échantillonnage des taux de CO₂ de chaque type de classe dans tous ses établissements. Le type de classe fait référence à la configuration et aux occupants. L’échantillonnage a été fait conformément au protocole de mesures établi par le MEQ.

Pour chacune des classes, les taux de CO₂ ont été mesurés à trois reprises pour une période de cours : avant le début du cours, au milieu du cours et avant la fin du cours. Pour la troisième mesure, pour les bâtiments ventilés naturellement, la mesure a été prise après l’ouverture des fenêtres pendant 20 minutes.

Le MEQ juge acceptables des concentrations de CO₂ inférieures à 1500 parties par million (ppm). Toutefois, les centres de services scolaires sont invités à prendre des mesures afin de viser la cible de 1000 ppm, soit le seuil de confort établi par Santé Canada.

Selon le ministère, le niveau de CO₂ est considéré comme un élément auxiliaire du confort humain, sans être un risque pour la santé. Toutefois, plusieurs études démontrent que des concentrations anormalement élevées de CO₂ affecte significativement la concentration et la performance décisionnelle et, par conséquent, la performance scolaire.

Un rapport d’un groupe d’experts scientifiques et techniques publié le 8 janvier 2021 par le ministère de la Santé et des services sociaux mentionne que l’observation du taux de CO₂ dans un environnement intérieur est un bon indicateur pour déterminer si l’apport d’air frais est suffisant pour le bien-être des occupants.

À titre comparatif, le ministère indique que la limite d’exposition au CO₂ en milieu de travail prescrite par le Règlement sur la santé et la sécurité du Québec est de 5000 ppm pour une exposition de 8 heures de travail.

Mesures de concentration de CO₂ dans les écoles et centres

  • Nombre de classes testées : 190
  • Taux mesuré de moins de 1000 ppm : 88 classes, soit 46 % des classes testées
  • Taux mesuré de 1000 à 1500 ppm : 68 classes, soit 36 % des classes testées
  • Taux mesuré de 1500 à 2000 ppm : 27 classes, soit 14 % des classes testées
  • Taux mesuré de plus de 2000 ppm : 7 classes, soit 4 % des classes testées


Ces résultats présentés prennent en considération la mesure la plus haute enregistrée parmi les trois mesures qui ont été prises.

Résultats détaillés écoles et centres

Actions

Les actions correctives à prendre pour chacun des établissements concernés ont déjà été identifiées et sont en cours de réalisation, par exemple : travaux d’installation de systèmes de ventilation mécanique déjà prévus dans quelques établissements à l’été 2021, remise en marche d’équipements déjà existants, ajout d’échangeurs ou d’extracteurs d’air. Aussi, pour tous les bâtiments ventilés naturellement, un rappel fréquent est fait aux établissements pour qu’ils appliquent les consignes d’ouverture de portes et de fenêtres pour assurer le renouvellement de l’air.

Information aux membres du personnel, aux parents et aux élèves

Les membres du personnel, les parents et élèves adultes ont reçu une communication leur fournissant l’information concernant leur établissement.

Pour prendre connaissance de la Fiche de renseignements du ministère de l’Éducation du Québec:

Fiche de renseignements du ministère de l'Éducation du Québec