***INFORMATIONS IMPORTANTES EN LIEN AVEC LA COVID-19***

Accès au centre administratif

Nous demandons à toute personne désirant se rendre au centre administratif du Centre de services scolaire de communiquer d’abord par téléphone avec le membre du personnel ou le service visé en téléphonant au 418 669-6000, poste 5300. Nous verrons à répondre au besoin en évitant le plus possible les contacts entre les personnes, conformément aux consignes données par le gouvernement.

Nous vous remercions de votre collaboration.

Parents et élèves

COVID 19 - Informations importantes

INFORMATIONS IMPORTANTES

Voici les mesures applicables au sein des écoles et centres.

RETOUR EN CLASSE DU 17 JANVIER 2022

Voici quelques informations importantes à savoir en lien avec les plus récentes annonces du gouvernement :

Port du masque : Le port du masque de procédure est obligatoire en tout temps sauf : 

  • Pour boire ou manger, lorsque l’élève est assis;
  • Pour la pratique d’un instrument à vent;
  • Si une condition médicale empêche de le porter;
  • Sur les sites extérieurs : terrains de l’école, cour d’école, terrains sportifs;

Pour les élèves du préscolaire, le port du masque de procédure est obligatoire uniquement dans le transport scolaire multiniveaux (en présence d’élèves du primaire ou du secondaire).

Des masques de procédure seront disponibles pour les élèves afin qu’ils puissent être changés dès qu’ils sont humides.

Qualité de l'air : En suivi à la communication qui vous a été envoyée par l’école de votre enfant en décembre dernier, confirmant la bonne qualité de l’air dans l’école, nous souhaitons vous informer que les lecteurs de paramètres de confort ont été installés dans tous les locaux d’apprentissage. Ceux-ci permettront de monitorer en direct et en continu la qualité de l’air et de poser des actions, si requis.

Outils technologiques prêtés : Des ordinateurs portables et des tablettes ont été prêtés à plusieurs parents en décembre et au début du mois de janvier afin de permettre aux élèves de recevoir l’enseignement à distance. Même si les élèves reviennent en classe à compter du 17 janvier, nous vous demandons de garder l’équipement prêté à la maison jusqu’à nouvel ordre. Nous ne pouvons pas prévoir comment se dérouleront les choses durant les prochaines semaines et nous souhaitons éviter de recommencer une démarche de prêt d’équipement advenant l’isolement d’un groupe ou un retour à l’enseignement à distance.

Plan de contingence : 
Étant donné le contexte actuel de la pandémie, la grande contagion du variant Omicron et les nouvelles consignes d’isolement, il est à prévoir qu’un grand nombre d’employés, de tous les corps d’emploi, devront s’isoler quelques jours dans les prochaines semaines. Ces situations pourraient potentiellement mener à des bris de service dans certaines écoles ou compromettre le maintien des services de garde tels qu’ils sont.

Chaque centre de services scolaire de la province a mis en place un plan de contingence visant à éviter une rupture de services. Des modalités d’organisation du travail seront appliquées au besoin pour répondre aux besoins de personnel. Nous déploierons tous les efforts nécessaires pour assurer en tout temps des services de grande qualité. Ultimement, notre objectif sera de garder les élèves présents à l’école, de façon sécuritaire.

Nous vous aviserons rapidement si de nouvelles informations nous parviennent. Demeurez à l’affût de vos courriels.

Symptômes à surveiller

Dernière mise à jour le 14 janvier 2022

Élèves secteur jeune

Si votre enfant présente un symptôme s'apparentant à la COVID-19, il est primordial de le garder à la maison et de faire un test de dépistage rapide. 

Procédure d'évaluation pour les éleves de moins de 12 ans. 

Procédure d'évaluation pour les élèves de plus de 12 ans. 

Élèves secteur adulte

Si vous présentez un symptôme s'apparentant à la COVID-19, il est primordial rester à la maison et de faire un test de dépistage rapide. 

Marche à suivre pour les élèves de la formation professionnel et de la formation générale des adultes

Quand une personne doit-elle s'isoler?

Vous avez obtenu un résultat de test positif? Vous présentez des symptômes? Vous avez été en contact avec un cas confirmé? Vous êtes de retour de voyage? Vous êtes adéquatement protégé contre la Covid (vaccination)? Cliquez ici pour savoir dans quelles circonstances une personne doit s'isoler.

Tests rapides

En décembre dernier, les écoles ont distribué à tous les parents des élèves du primaire, des tests de dépistage rapide à faire à la maison lorsque les enfants développent des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19.

Nous avons été informés que nous recevrons d’autres tests à différents moments au cours de l’hiver pour distribution aux parents. Nous devrions recevoir un premier arrivage dans la semaine du 17 janvier.

Si votre enfant présente des symptômes à la maison, il est primordial de le garder à la maison et de faire un test. Si votre enfant présente des symptômes à son arrivée à l’école, il vous sera demandé de venir le chercher pour qu’il passe un test à la maison.

Le dépistage rapide se poursuivra dans les écoles primaires à compter du retour en classe le 17 janvier prochain.

Pour davantage d’information, consulter la page Tests rapides de dépistage de la COVID-19 en milieu scolaire.

Procédure en cas de déclaration d’un cas positif

Dernière mise à jour le 14 janvier 2022

Si un élève est positif à la Covid, nous demandons aux parents d’en informer l’école primairel'école secondaire, le centre de formation professionnelle ou le centre de formation générale des adultes. Lorsque surviendra un premier cas de Covid dans un groupe, les parents des élèves seront informés à titre de rappel. Cependant, les parents ne seront pas informés à chaque fois qu’il y aura un autre cas. En effet, considérant le niveau de transmission communautaire, les parents doivent surveiller en tout temps les symptômes de leurs enfants.

Avec l’arrivée du variant Omicron, les autorités de la Santé publique ont modifié les consignes à la population et la façon de gérer les cas de Covid et les contacts. Étant donné que les tests PCR ne sont maintenant plus disponibles largement pour la population (disponibles seulement pour des groupes ciblés), ce sont les tests rapides qui doivent être utilisés. Et en cas de résultat positif, il sera primordial de respecter les consignes.

Mesures concernant l'organisation des écoles et centres

  1. Écoles primaires
  2. Écoles secondaires
  3. Centre de formation professionnelle
  4. Centre de formation générale des adultes

COMMUNICATIONS AUX PARENTS (archives)

  1. 14 JANVIER 2022
    Retour en classe le 17 janvier prochain
    Courriel envoyé aux parents et élèves des secteurs jeunes et adultes
  2. 5 JANVIER 2022
    Enseignement à distance
    Courriel envoyé aux parents d'élèves du primaire et du secondaire
  3. 24 NOVEMBRE 2021
    Vaccination des enfants de 5 ans à 11 ans  
    Courriel envoyé aux parents d'élèves du primaire
  4. 6 OCOTBRE 2021
    Tests de dépistage rapide de la COVID-19
    Courriel envoyé aux parents d'élèves du primaire
  5. 20 SEPTEMBRE 2021 - 15 h 20
    PRÉCISIONS SUR LA GESTION DES CAS DE COVID-19
    Courriel envoyé aux parents des élèves du primaire et du secondaire
  6. 27 AOÛT 2021 - 9 H
    Campagne de vaccination contre la Covid-19
    Courriel envoyé aux parents des élèves du primaire et du secondaire
  7. 26 AOÛT 2021 - 14 H 15
    PASSEPORT VACCINAL
    Courriel envoyé aux parents des élèves du secondaire
  8. 25 AOÛT 2021 - 10 H 30
    Rentrée scolaire 2021
    Courriel envoyé aux parents des élèves du primaire