InscriptionTransportService de garde

Commission scolaire du Lac-Saint-Jean
350, boul. Champlain Sud, Alma (Qc) G8B 5W2 Tél. : 418 669-6000 Téléc. : 418 669-6351
Accueil  |  Plan du site  |  Nous contacter   |  Portail
Recherche :       GO
  Nouvelles 

2018-07-17


La salle Guillaume Côté maintenant au goût du jour

La Commission scolaire du Lac-Saint-Jean a procédé à la présentation de la salle Guillaume Côté en présence de plusieurs invités, dont le danseur étoile du Ballet national du Canada, M. Guillaume Côté.

La salle Guillaume Côté a été inaugurée en 2006 pour répondre aux besoins du Pavillon Wilbrod-Dufour pour ses différents programmes et options en danse. On rendait ainsi hommage à Guillaume Côté, un fils du Lac-Saint-Jean, dont la carrière était florissante.

La salle avait bien peu changé depuis 2006, tandis que Guillaume Côté continuait à se démarquer dans l’univers de la danse. Ses parents, M. René Côté et Mme Germaine Tremblay, ont donc approché la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean afin d’apporter des modifications à la salle. Leur enthousiasme contagieux a été la bougie d’allumage de ce projet. Les murs ont reçu une nouvelle couche de peinture et de nouvelles images présentant des faits marquants de la carrière de Guillaume Côté se sont ajoutées.

« Guillaume Côté est un bel exemple de persévérance et de détermination. Chaque fois que les jeunes danseurs de la relève regarderont les murs, ils y verront une véritable source d’inspiration, un exemple à suivre. C’est un honneur de lui rendre hommage », a souligné la présidente de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean, Roxanne Thibeault.

Les programmes sport-arts-études de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean sont dispensés dans ses établissements avec la collaboration de différents partenaires. Pour le programme Danse-études, l’expertise du Prisme culturel est essentielle. Ce partenariat génère de nombreuses retombées positives pour les deux organisations.

« Au cours de mes 50 années de carrière, j’ai eu la chance de côtoyer plusieurs jeunes pour qui la danse aura été signifiante dans leur développement. Guillaume Côté est un artiste accompli, il a atteint les sommets. Il est certes un exemple de courage, de force et de détermination, mais surtout. Il aura transformé le monde de la danse par sa vision personnelle, son ouverture à l’art et sa volonté de la faire connaître et de la rendre accessible », a mentionné la directrice artistique du Prisme culturel, France Proulx.

À propos de Guillaume Côté

Guillaume Côté a commencé à danser au sein du Prisme culturel à l’âge de trois ans. Il a rapidement eu la piqure si bien qu’en 1992, il a quitté son Lac-Saint-Jean natal pour poursuivre ses études à l’École nationale de ballet de Toronto. À la fin de ses études en 1999, il joint le prestigieux Ballet national du Canada. C’est en 2004 qu’il obtient le statut de danseur principal avec la troupe. Il devient ainsi un artiste invité en grande demande, ce qui l’a amené à se produire sur les plus grandes scènes du monde, de New York à Londres en passant par Milan. En 2013, il ajoute une corde à son arc et est nommé Chorégraphe associé. Il a remporté de nombreux prix au cours de sa carrière, dont la médaille de l’Assemblée nationale en 2012, et a travaillé avec de grands noms du milieu artistique.

Sur la photo, on retrouve Roxanne Thibeault, présidente de la Commission scolaire, Guillaume Côté (au centre) entouré de ses parents Germaine Tremblay et René Côté, et la directrice artistique du Prisme culturel, France Proulx. (Photo : Commission scolaire du Lac-Saint-Jean)

Guillaume Côté en compagnie des étudiantes en danse. (Photo : Commission scolaire du Lac-Saint-Jean)

 

 

Un aperçu de la salle. (Photo : Commission scolaire du Lac-Saint-Jean)



© 2009 Commission scolaire du Lac-Saint-Jean