InscriptionTransportService de garde

Commission scolaire du Lac-Saint-Jean
350, boul. Champlain Sud, Alma (Qc) G8B 5W2 Tél. : 418 669-6000 Téléc. : 418 669-6351
Accueil  |  Plan du site  |  Nous contacter   |  Portail
Recherche :       GO
  Nouvelles 

2018-06-14


L’enseignant Jean Gaudreault reçoit un Prix Harfang des neiges

La Commission scolaire du Lac-Saint-Jean est fière de souligner la remise du prix Harfang des neiges à l’enseignant Jean Gaudreault de l’école secondaire Jean-Gauthier d’Alma.

La candidature de M. Gaudreault s’est démarquée dans la catégorie Innovation en région. Depuis maintenant 10 ans, l’école secondaire Jean-Gauthier offre le programme pédagogique Ressources fauniques aux élèves de la première à la cinquième année du secondaire. C’est un programme unique au Québec qui a touché positivement des milliers d’élèves. Jean Gaudreault en est l’instigateur et a su le faire grandir année après année.

Le programme Ressources fauniques permet aux jeunes d’explorer une multitude de facettes de la valorisation de la faune, de sa conservation et de la protection de son habitat. M. Gaudreault a aussi développé de nombreux partenariats avec les gens du milieu faunique, tels que le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, la fondation Héritage faune, la Fondation de la faune du Québec, la ZEC des Passes, Équinoxe Aventure, la SÉPAQ, etc.

Le directeur de l’école secondaire Jean-Gauthier, Jean-François Tadros, souligne que Jean Gaudreault est un véritable modèle d’implication, d’épanouissement personnel et de soutien moral pour les élèves et les enseignants.

« Le programme Ressources fauniques est devenu pour Jean Gaudreault un programme où l’harmonie avec la nature devait s’étendre et permet aux élèves d’avoir confiance en leurs capacités et être eux-mêmes en harmonie avec leurs choix. Le contexte des différentes excursions et des sorties en forêt devient alors l’occasion d’un dialogue enseignant-élève où la relation passe avant tout et où l’accent est mis sur la prise de conscience des élèves de leur place dans la nature, de leur place dans le monde. Les répercussions sur la jeunesse régionale sont très positives », affirme-t-il.

M. Gaudreault a reçu son prix des mains du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette, lors d’une cérémonie qui s’est tenue le mercredi 13 juin à l’Assemblée nationale.


À propos des Prix Harfang des neiges

Les Prix Harfang des neiges ont été créés par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs pour reconnaître l’engagement et la contribution de personnes ou organisations œuvrant à la conservation, à la gestion et à la mise en valeur de la faune.

Sur la photo, on retrouve le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette, en compagnie de l’enseignant Jean Gauthier. (Photo : ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs)



© 2009 Commission scolaire du Lac-Saint-Jean