InscriptionTransportService de garde

Commission scolaire du Lac-Saint-Jean
350, boul. Champlain Sud, Alma (Qc) G8B 5W2 Tél. : 418 669-6000 Téléc. : 418 669-6351
Accueil  |  Plan du site  |  Nous contacter   |  Portail
Recherche :       GO
  Nouvelles 

2018-06-04


Les jeunes « auteurs experts » de l'école Saint-Pierre

Les projets sont nombreux au sein de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean afin de promouvoir le goût de l’écriture. C’est notamment le cas à l’école Saint-Pierre d’Alma où l’enseignante en 6e année, Mélanie Duchesne tient des ateliers d’écriture. Ses jeunes « auteurs experts » ont eu à écrire un texte narratif en mettant en pratique les procédés vus en classe et en faire la lecture à d’autres élèves de l’école.

Mélanie Duchesne tenait à partager le texte de l’un de ses élèves, Nathaniel Fortin, qui s’intitule « Une histoire à dormir debout ».

 

« Mon histoire se passait je ne sais pas trop où, je ne sais pas quand ni à quelle heure.  Tout ce que je savais s’était que j’étais dans une salle infinie toute blanche avec des images de mes jeux et de mes films préférés.  Selon une pancarte, je n’avais qu’à passer dans l’univers de chacun de ces jeux et films pour sortir de cet endroit.  Donc, je suis rentré dans la première image.  Celui de mon film préféré INDIANA JONES.

Premièrement, j’étais apparu dans la grotte de la première scène du premier film avec la statuette que INDIANA JONES cherche au début .  Après avoir vu ce film des milliers de fois, je savais ce qui allait se passer.  Tout allait s’effondrer et je devais courir vers la sortie avant qu’une grosse pierre roulante m’écrase. Alors, j’ai couru, couru et couru de mon plus vite possible jusqu’à ce que je vois une lueur blanche au bout du tunnel.

Après être rentré dans ce genre de portail, j’étais apparu dans le monde d’OVERWATCH, mon jeu vidéo préféré.  Pour sortir du monde, je devais gagner cinq parties.  Pour moi, ce n’était pas un défi.  Surtout avec le personnage que je suis la plus fort, MCCREE.  Donc, essoufflé d’avoir couru juste avant, je commençais et fini ce défi tout à fait facile en moins de trente minutes et j’apparus enfin dans le seul monde qu’il ne fallait pas [que] je tombe celui de…  STRANGER THINGS.

J’étais apparu dans le laboratoire de la ville de HAWKINS rempli de « démochien » des genres de chiens en démon, de l’épisode huit de la saison deux.  J’incarnais BOB, celui que s’était sacrifié pour sauver les autres personnes, mais je savais que ce dernier allait mourir dans cette scène…  Alors, apeuré, j’ai dû courir pour échapper ce « démochien », comme dans l’épisode. Sauf que moi, au lieu de m’arrêter à la fin du couloir, content de voir mes amis, j’ai continué de courir jusqu’à voir apparaître une salle qui me semblait familière.

Finalement, je savais maintenant où j’étais, quelle heure il était et quel jour j’étais. J’étais dans mon lit, à 2 heures  43 minutes du matin, le 27 août 2017.  Tout ce que je venais de vivre n’était qu’un simple rêve. »

 

Photo Freepik

https://www.freepik.com/free-photo/notebook-with-green-cover_859343.htm



© 2009 Commission scolaire du Lac-Saint-Jean