InscriptionTransportService de garde

Commission scolaire du Lac-Saint-Jean
350, boul. Champlain Sud, Alma (Qc) G8B 5W2 Tél. : 418 669-6000 Téléc. : 418 669-6351
Accueil  |  Plan du site  |  Nous contacter   |  Portail
Recherche :       GO
  Nouvelles 

2018-05-29


Dévoilement du nouveau programme en ébénisterie du CFP Alma

Le Centre de formation professionnelle (CFP) Alma a présenté son nouveau programme de formation professionnelle en ébénisterie en présence de plusieurs représentants d’entreprises. Le centre, qui offre le programme depuis 2003, est aujourd’hui le seul établissement d’enseignement à dispenser cette formation au Saguenay—Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord.

« Le programme n’avait pas été révisé depuis de nombreuses années. Il est maintenant encore plus adapté aux besoins des entreprises de la région. Plusieurs secteurs d’activités font face à d’importants défis de formation et de recrutement de main d’œuvre et l’ébénisterie n’y fait pas exception. Le CFP Alma a toujours été un partenaire des entrepreneurs du milieu et ce nouveau programme en ébénisterie en est un bel exemple », a lancé la directrice du CFP Alma, Manon Lepage.

L’objectif de cette refonte était de rendre les finissants plus efficaces dans l’exercice de leur métier. Leur formation leur permet de développer des qualités très appréciées des employeurs notamment l’autonomie, le sens de l’initiative et une grande capacité d’apprentissage et d’adaptation.

L’ébénisterie a changé avec les années et les futurs travailleurs ont de nombreuses possibilités de métiers. Le nouveau programme devait refléter cette évolution. Après leur formation de 1650 heures réparties sur 18 mois, les finissants auront acquis toutes les compétences nécessaires axées sur les réalités du marché du travail, notamment :

  • l’interprétation de plans;
  • la réalisation de dessins assistés par ordinateur;
  • la fabrication et l’installation d’armoires de cuisine;
  • la fabrication de mobilier et de meubles;
  • etc.

Le CFP d’Alma possède des équipements modernes qui sont largement utilisés par les entreprises d’ébénisterie. Les futurs travailleurs sont donc pleinement fonctionnels dès leur arrivée sur le marché du travail.

« Le taux de placement des finissants est de 95 %. Le CFP Alma peut accueillir une vingtaine d’élèves pour chacune des cohortes en ébénisterie. Ce nouveau programme facilitera certainement nos efforts de recrutement de clientèle au grand plaisir des entrepreneurs qui auront accès à des travailleurs qualifiés et performants », soulignent les enseignants Jean-Samuel Gauthier et Bruno Simard.

Le CFP Alma offre aussi la reconnaissance des acquis et des compétences qui permet à un travailleur de rehausser ses compétences et même de consolider son emploi. Prochainement, la possibilité d’implanter la formule « Alternance travail-études » sera analysée.

À propos du CFP Alma

Le Centre de formation professionnelle Alma fait partie de la Commission scolaire du
Lac-Saint-Jean. Environ 600 élèves optent chaque année pour l’une des quelque 15 formations dispensées dans l’un des trois pavillons d’enseignement ainsi qu’à l’atelier d’ébénisterie.

 

 

Photo

Sur la photo, on retrouve de gauche à droite : l’enseignant Bruno Simard, la présidente de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean, Roxanne Thibeault, la directrice du CFP Alma, Manon Lepage, l’enseignante Marie-Andrée Lebel et l’enseignant Jean-Samuel Tremblay.



© 2009 Commission scolaire du Lac-Saint-Jean